Avis·Chronique

Chronique #186 : La Faussaire de Patricia Delahaie

Autrice : Patricia Delahaie

Éditeur : Belfond (Noir)

Genre : Thriller / True-crime

Nombre de pages : 363 pages

Résumé : Elle était sa vie, son amour, sa Marylin. Il a exaucé tous ses vœux. Même le pire. La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d’une bourgade beauceronne. Jusqu’à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d’une femme éblouissante. Camille. Peu après, la belle se rend au cabinet médical. Les visites se répètent, Paul succombe. Dîner aux chandelles, timbales de saumon. Camille sait vivre, Camille sait aimer. Mais Camille est mariée. Un militaire toujours en mission. Un homme dur, indifférent, souvent violent. Paul veut la sauver. Il n’en dort plus, divorce, délaisse ses patients, enrage de sa lâcheté. 13 juillet 1998. La France est championne du monde. Et le docteur Paul Ménard prend une décision irréversible…


Mon avis : Tout d’abord je remercie Belfond et Netgalley pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage.

On suit ici la déchéance du Dr Ménard, médecin de campagne, suite à sa rencontre avec une belle blonde du nom de Camille. Camille est tout ce que n’est pas sa femme : attentionnée, sensuelle, flamboyante. Il va peu à peu perdre sa famille, l’estime de ses patients et mettre le doigt dans un terrible engrenage quand il prend la pire des décisions.

Je ressors plutôt mitigée de ce roman. Pourtant basé sur une histoire vraie, tout m’a paru faux, tout m’a paru « trop ». Le Dr est bien trop naïf (pour quelqu’un qui se nargue de bien connaître la nature humaine après tant d’années d’expérience….), Camille est trop exubérante, abracadabrante que l’on se demande bien comment le bon docteur peut tomber dans le panneau. Aucune surprise dans ce récit, alors que je ne connaissais pas spécialement ce fait divers mais qui rappelle cent téléfilms de l’après-midi et une plume un peu trop simpliste voire scolaire pour m’émouvoir.

Ma note : 14/20

Bien que classé thriller, aucun frisson ou suspense ici, un true-crime simple, sans surprise qui se laisse lire.

Laisser un commentaire