Avis·Chronique

Chronique #185 : Black Girl de Zakiya Dalila Harris

Autrice : Zakiya Dalila Harris

Éditeur : Calmann-Lévy

Genre : Contemporain

Nombre de pages : 377 pages

Résumé : La jeune Nella Rogers travaille à New York dans une prestigieuse maison d’édition et semble destinée à une carrière prometteuse. Cependant, elle souffre du manque de diversité au travail ainsi que des micro-agressions qu’elle subit au quotidien. Elle se retrouve constamment tiraillée entre le désir d’exprimer ses véritables opinions et la nécessité de préserver son poste.
Son monde bascule le jour où Hazel est recrutée : elle a de longues dreadlocks sublimes, et revendique haut et fort sa culture afro-américaine. Elle incarne exactement le type de femme que Nella aimerait être. Ensemble, elles pourraient révolutionner le monde de la culture pour les générations à venir. Mais peu de temps l’arrivée de cette nouvelle collègue, Nella se sent observée et commence à recevoir des lettres de menaces…
Et si la venue d’une autre fille noire était finalement le début de son calvaire ?


Mon avis : Je tiens tout d’abord à remercier Netgalley et la maison d’édition pour m’avoir permis de découvrir ce roman.

On suit ici Nella, assistante éditrice à New York dans une grande maison d’édition. Elle était jusque là la seule femme noire du service jusqu’à ce qu’arrive Hazel. Hazel est tout le contraire de Nella : sûre d’elle, elle revendique fortement sa culture afroaméricaine et va s’imposer rapidement l’entreprise, là où Nella est assistante depuis deux ans malgré son travail sérieux et acharné que personne ne semble remarquer.

A travers cette maison d’édition l’autrice nous dépeint le manque de diversité aussi bien chez les auteurs publiés, dans les livres publiés que dans le profil des éditeurs. Les micro-agressions et le racisme latent sont le quotidien de Nella dans son entreprise.

La fin du roman m’a laissé un goût amer, la rivalité entre Nella et Hazel part dans une direction à laquelle je ne m’attendais pas (et que je ne suis toujours pas certaine d’avoir bien comprise…). Une chose est sûre contrairement à ce que dit Livraddict et ce que pourrait faire croire le résumé vous n’êtes pas ici dans un thriller !

Ma note : 15/20

Un excellent roman sur le racisme, la diversité (ou son manque…) et le monde de l’édition mais dont la fin ne m’a pas convaincue.

Un commentaire sur “Chronique #185 : Black Girl de Zakiya Dalila Harris

  1. Tu m’enlèves le doute sur le côté thriller, c’est déjà ça, parce que ça peut être trompeur. Je vais bientôt le lire, je suis curieuse de voir comment sont abordées les questions sur la parité et la couleur de peau dans le monde de l’édition.

    J’aime

Laisser un commentaire