Avis·Chronique·PLIB

Chronique #190 : Une couronne d’os et d’épines de Emily Norsken #PLIB2022

Autrice : Emily Norsken

Éditeur : Les Trois Nornes

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 570 pages

Résumé : Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen. Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire. Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

Ce roman est un des finalistes du PLIB 2022.


Mon avis : Comme toujours cet avis m’est personnel et n’engage que moi.

On suit donc ici Nayla, née dans un petit village au milieu du froid qui va être amenée à vivre à la capitale au coeur de l’ordre des Corbeaux. Le récit se passant sur de nombreuses années je ne vous en dit pas plus.

Heureusement que j’ai réalisée cette lecture dans le cadre d’une lecture commune car ce fut assez difficile d’en arriver à bout ! Autant vous dire tout de suite entre ce livre et moi ça ne l’a pas fait et c’est bien dommage.

C’est bien dommage car le décor planté par l’autrice était assez prometteur : un ordre de femmes qui dirigent aux côtés du roi, des intrigues politiques, un monde glacial et difficile…. Mais rapidement j’ai perdu beaucoup d’intérêt à la lecture et j’ai bien du mal à mettre des mots sur ce qui ne l’a pas fait. J’ai ressenti un gros problème de rythme avec ce roman avec l’impression que tout ce passe trop vite, que les intrigues sont trop survolées tout en ayant une impression de longueurs permanente…. Comme si l’autrice avait trop d’idées mais pas assez de pages pour les étayées (alors que c’est déjà un sacré pavé). Peut-être aurait-il fallu plusieurs tomes afin de développer au mieux chaque arc narratif ou alors supprimer complètement certains arcs pour développer ceux réellement importants…. Très souvent j’ai eu une impression qu’il me manquait des paragraphes voire des chapitres complets pour comprendre comment on en était arrivé là et toucher du doigt les vrais enjeux. D’ailleurs le principal écueil pour moi vient du manque d’un fil rouge. On ne fait finalement que suivre Nayla, voguant au gré des flots de ses ennuis sans avoir d’enjeux bien définis derrière, ce qui a surement donné cet effet de longueurs importantes à ma lecture ; comme si l’héroïne était aussi spectatrice de son histoire que nous. C’est malheureusement souvent quand mon intérêt était au plus haut, où je me disais « ah ça y est ça va démarrer » que l’autrice posait une ellipse et on repartait dans totalement autre chose, dommage…

Je n’ai malheureusement pas ressenti d’attachement envers les personnages ce qui n’a pas aidé à combattre la sensation de longueurs ; notamment envers Nayla qui m’a semblé naïve et geignarde tout le long. Je n’ai pas bien compris en quoi le roman était soit disant féministe comme lu dans de nombreux avis, bien au contraire la sexualité des femmes est omniprésente mais principalement une sexualité non consentie surtout pour Nayla qui passe son temps à coucher avec des hommes pour obtenir des choses d’eux… comme si elle n’avait pas d’autres moyens à sa portée pour s’en sortir…

Ma note : 10/20

De bonnes idées au départ mais un résultat trop brouillon pour moi avec de gros problèmes de rythme…. L’impression d’avoir lu un premier jet qui aurait besoin d’être retravaillé….

 #ISBN9782492118043

Un commentaire sur “Chronique #190 : Une couronne d’os et d’épines de Emily Norsken #PLIB2022

  1. Effectivement, l’univers semble prometteur. J’ai déjà lu une chronique qui mettait le doigt sur les relations sexuelles non consenties des femmes, donc j’ai du mal à voir moi aussi dans ce livre du féminisme, mais il faudrait que je le lise pour en avoir le coeur net.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s