Achats·Chronique

Chronique #180 : Rue du Rendez-vous de Solène Bakowski

Autrice : Solène Bakowski

Éditeur : Plon

Genre : Contemporain / Historique

Nombre de pages : 384 pages

Résumé : Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l’existence, peu importe le temps qui reste… Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu’elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s’empêche de vivre. À mesure que la pluie et les heures s’écoulent, le passé resurgit. Sous l’impulsion de la jeune femme qui l’écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s’il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?


Mon avis : Un soir d’orage Alice jeune femme naufragée des transports en commun trouve refuge chez Marcel, octogénaire solitaire. L’orage dure et la discussion commence. Ça lui fait du bien à Marcel de parler, et il nous fait revivre sa jeunesse en pleine seconde guerre mondiale, la vie dans la campagne avec sa grand-mère sous l’Occupation, puis avec sa mère à Paris.

Je n’attendais rien de ce roman et j’ai été cueillie. Ce jeune homme m’a touché, sa mère m’a émue aux larmes. Comment vous parler de Nini, sa fougue, sa jeunesse, sa liberté, sa folie brisée sous les bottes de la guerre ? A vous de la découvrir ! Alice, dont l’histoire est beaucoup plus survolée aura aussi su me toucher d’une façon différente.

Mon avis : 17/20

Un joli coup de cœur tout en tendresse.

Un grand merci à la maison d’édition et à Netgalley grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s