Avis·PLIB

Chronique #163 : Des Œillets pour Antigone de Charlotte Bousquet #PLIB2021

Autrice : Charlotte Bousquet

Éditeur : Scrineo

Genre : Fantastique

Nombre de pages : 352 pages

Résumé : 1991, France. En triant les affaires de sa sœur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. À sa lecture, elle s’interroge : et si son suicide était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Évora ? Quand elle commence à être assaillie de cauchemars et d’hallucinations, la jeune femme se lance sur les traces de la vérité. Une quête qui la plongera dans le passé de sa famille, dans un Portugal déchiré par la dictature de Salazar… Trois époques. Trois femmes. Trois destins. Une volonté : être libre.

Ce roman fait partie des 25 sélectionnés pour le PLIB 2021.


Mon avis : On suit ici Luz au début des années 90 et qui a une vingtaine d’années. Alors que sa famille doit vider l’appartement dans lequel elle vivait elle va tomber sur des affaires de sa sœur Sabine qui s’est suicidée quelques années auparavant. Grâce à son journal intime et à un médaillon on va découvrir des secrets familiaux qui vont nous emmener dans le Portugal dictatorial des années 70.

On suit l’histoire à travers trois visions de femmes : Luz, sa sœur et leur tante dans les années 70, trois femmes fortes et attachantes. J’ai adoré découvrir l’histoire du Portugal à cette époque que je ne connaissais pas très bien. On aborde également d’autres thématiques comme l’homosexualité et le fait de vivre avec le sida au début des années 90 via le meilleur ami de Luz ce qui est également intéressant à faire découvrir à de jeunes générations.

Le côté fantastique monte crescendo au fil du roman, mais à la fin je dois dire que je m’attendais à plus. J’ai passé un très bon moment de lecture et suis juste un peu frustrée du manque d’explications vers la fin mais c’est tout à fait personnel.

Luz est une passionnée de musique et le roman est parsemé de références musicales qui m’ont donné envie de replonger dans les albums de Queen (entre autres) (oui bon OK de manière générale je ne sors que rarement des albums de Queen…)

Ma note : 17/20

Trois femmes fortes, deux époques historiques intéressantes à découvrir… foncez !

#ISBN9782367408361

Merci à Scrineo qui a offert cet ebook aux jurés du PLIB2021 et grâce à qui j’ai pu découvrir ce roman !

3 commentaires sur “Chronique #163 : Des Œillets pour Antigone de Charlotte Bousquet #PLIB2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s