Chronique #134 : La Femme Révélée de Gaëlle Nohant

lafemmereveleeAutrice : Gaëlle Nohant

Éditeur : Grasset

Genre : Historique

Nombre de pages : 384 pages

Résumé : Paris, 1950. Eliza Donneley se cache sous un nom d’emprunt dans un hôtel miteux. Elle a abandonné brusquement une vie dorée à Chicago, un mari fortuné et un enfant chéri, emportant quelques affaires, son Rolleiflex et la photo de son petit garçon. Pourquoi la jeune femme s’est-elle enfuie au risque de tout perdre ?

Je ne mets volontairement pas le résumé complet fourni par la maison d’édition, car sinon il ne vous restera plus rien à découvrir ! (Mais vraiment plus rien du tout !) DONC NE LISEZ PAS CETTE QUATRIEME DE COUVERTURE !


Mon avis : Tout d’abord je tiens à remercier la maison d’édition ainsi que Netgalley pour m’avoir offert l’opportunité de découvrir ce roman.

Il s’agissait de mon premier Gaëlle Nohant (bien que son très reconnu La Part Des Flammes vieillit depuis près de deux ans dans ma PAL…). J’ai beaucoup aimé la plume de l’autrice, le récit m’a en revanche moins convaincue.

On découvre ici Eliza à Paris en 1950. Elle vient de fuir son ancienne vie à Chicago et va grâce à des rencontres et sa passion pour la photographie doucement se reconstruire. On ne va pas se mentir, cette partie m’a paru très longue et je ne tenais que pour savoir la raison qui l’avait fait fuir Chicago. 

Heureusement, par la suite Chicago nous permet d’aborder d’autres thématiques très intéressantes : le racisme des années 40 à 60 aux États-Unis, la ségrégation raciale, la lutte pour les droits civiques, etc. Mais cela n’aura pas suffi pour que j’apprécie réellement cette lecture.

Ma note : 15/20

Un roman sympathique mais pas exceptionnel.

Si la reconstruction de cette femme ne m’a pas passionnée, j’ai adoré en découvrir plus sur la situation de Chicago à la fin des années 60 et ai beaucoup aimé la plume.

3 réflexions sur “Chronique #134 : La Femme Révélée de Gaëlle Nohant

  1. Ping : La femme révélée, Gaëlle Nohant – Pamolico : critiques, cinéma et littérature

  2. Ping : Mes livres chroniqués – Lectures d'A

  3. Ping : Le Point Lecture d’Avril 2020 – Lectures d'A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s