Mes Coups de Cœur 2019

Vendredi le club de lecture auquel je participe se retrouve pour que chacun présenté ses trois meilleures lectures de l’année… Comment que TROIS ? J’ai réussi à diminuer à six lectures pour le moment, l’occasion de vous les représenter ! Six livres écrits par des femmes, qui parlent de femmes et plutôt lu en début d’année… Un signe que je devrais davantage me tourner vers le contemporain ?


uneeducation1 – Une éducation de Tara Westover

Une claque ! Ma première lecture 2019 et waouh ! Je m’en souviendrais longtemps (d’ailleurs ma première lecture de 2020 : La Supplication de Svetlana Alexievitch je m’en souviendrais longtemps aussi !) !

Il s’agit de l’histoire vraie de l’autrice, élevée au sein d’une famille mormone où le père est persuadé que la fin du monde arrive. Elle grandit au milieu de la ferraille, de la violence physique et psychique, avec une éducation survivaliste bien loin de ce qu’elle aurait pu apprendre à l’école où elle n’a jamais pu aller enfant. Cela ne l’empêchera pas de vouloir s’émanciper de cette famille et elle se battra pour pouvoir rentrer à l’université et finira doctorante dans l’une des meilleures universités du monde !

Un récit poignant, émouvant mais surtout inspirant ! En pleine période de rédaction de thèse à l’époque c’est bien le mot inspirant qui me reste le plus en tête pour décrire cette lecture.

Ma chronique ici !


mesvraisenfants2 – Mes Vrais Enfants de Jo Walton

Un roman que j’ai découvert grâce au club de lecture, peut-être LA meilleure lecture de cette annéeJ’ai absolument tout adoré dans ce roman uchronique ! 

On suit ici Patricia, jeune étudiante puis professeure qui partage une relation épistolaire avec Mark. Un jour Mark la demande en mariage et c’est là que l’uchronie démarre : à partir de ce moment on suivra Pat qui décide de dire non, et Tricia qui lui dit oui.

On traverse alors deux vingtièmes siècles bien différents du notre, et bien différents l’un de l’autre. L’un où Patricia sera assez malheureuse mais où le monde évolue plutôt favorablement, l’autre où Patricia se découvre elle-même, ose être qui elle est dans un monde où la guerre atomique ne s’est pas arrêtée à Hiroshima…

Je ne saurais que trop vous recommander cette lecture absolument passionnante qui aborde des thèmes importants et très bien traités comme la famille, le couple, la maternité, la maladie, l’homosexualité, la fin de vie, etc, etc.

Un immense coup de cœur !

Ma chronique ici !


fillesdelamer3 – Filles de la mer de Mary Lynn Bracht

On complète le podium ! Énorme coup de cœur pour ce roman historique !

On est ici en Corée pendant la Seconde Guerre Mondiale. Alors qu’elle est sur la plage avec sa petite soeur Hana est enlevée par un soldat japonais qui l’emmènera jusqu’en Mandchourie (en Chine) où elle deviendra « femme de réconfort ». Une histoire que je ne connaissais pas qui nous démontre encore l’inhumanité des hommes et qui me marquera encore longtemps !

Ma chronique ici !


lesosdesfilles4 – Les Os des filles de Line Papin

Encore un roman autobiographique. Line est née au Vietnam, d’un père français et d’une mère vietnamienne. Une déclaration d’amour à ce pays que l’on découvre aussi à travers l’histoire de sa mère et de sa grand-mère. Le récit également d’un déracinement lors du déménagement de la famille en France alors que la jeune fille n’est encore qu’une ado. Le récit d’une adolescente perdue qui a su me parler et rentrer en résonance avec ce que j’ai pu ressentir adolescente (sans avoir jamais vécu rien de comparable). Qu’il a été difficile de retenir mes larmes par moment lors de cette lecture !

Ma chronique ici !

Ce roman sort en poche le 2 janvier !


raisonsobscures5 – Raisons Obscures de Amélie Antoine

Difficile d’en parler sans spoiler la thématique. Une thématique qui m’a particulièrement parler là aussi, qui a fait remonter des choses que je pensais enfouies à jamais ! Et non nos démons ne nous laissent jamais tranquille pour toujours !

Ma chronique ici !


lileauxenfants6 – L’île aux enfants de Ariane Bois

Rien à voir avec Casimir ici ! L’autrice revient sur un pan de l’histoire peu glorieuse de la France que je ne connaissais pas ! Des enfants réunionnais de familles pauvres, illettrées emmenés de force en métropole pour être adopter dans des régions à repeupler. Un récit glaçant, pourtant vrai et qui ne remonte pas à si longtemps dans notre Histoire.

Ma chronique ici !


Et vous ? Quels sont vous coups de coeur de l’année 2019 ?

2 réflexions sur “Mes Coups de Cœur 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s