Chronique #123 : Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas #PLIB2020

IMG_20191205_171958Auteur : Thibaud Latil-Nicolas

Éditeur : Mnémos

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 320 pages

Résumé : Les aventures d’une troupe de mercenaires, les lansquenets, qui au sortir d’une énième bataille se voient missionner par leur suzerain pour enquêter sur un phénomène magique appelé la Brume d’encre. Cet orage qui, telle une montagne, bouche l’horizon à la frontière nordique, a fait naître en effet des créatures monstrueuses menaçant la sécurité de l’Etat.

Ce roman fait partie des pré-sélectionnés au PLIB 2020.


chevauchebrumeMon avis : Aaah que c’est bon de lire de la si bonne fantasy française !

On suit ici une troupe de mercenaires qui vont tomber face à une brume d’encre en revenant d’une énième bataille. Cette brume charrie avec elle de nombreux monstres d’encres qui sèment la mort sur le passage. Le roi va donc envoyer ces missionnaires aidés d’une brigade d’amazones pour mettre un terme à ce phénomène.

La plume est parfaite. Elle nous transporte immédiatement de ce monde fantasy très bien décrit sans que cela soit rébarbatif. Malgré le langage soutenu le style est fluide et nous embarque dans l’univers créé par l’auteur.

Les personnages sont attachants chacun dans leur genre, et leurs mésaventures nous brisent parfois le cœur (Vilmia ❤ !). Le parallèle entre nos guerriers bourrus de la 9e compagnie et le style plus altier des amazones est bien traité. Chacun doit apprendre à vivre et combattre avec l’autre, à se faire confiance… Et cela doit parfois passer par une bonne remise en question. Chaque personnage est fouillé, construit et a sa propre évolution.

Le rythme et l’atmosphère sont parfaitement contrôlés par l’auteur. On ne s’ennuie jamais, et plus on avance plus on vit l’angoisse monter en même temps que nos personnages. L’intrigue aura su me surprendre et j’ai adoré cela.

Ma note : 18/20

Une fantasy médiévale française très bien exécutée, un premier roman pour l’auteur dont je suivrais les prochains projets.

Quelle déception que ce titre ne fut pas dans les 20 sélectionnés pour le PLIB, il aurait nettement mérité sa place ! 


#ISBN9782354087098

J’ai réalisé cette lecture en lecture commune avec une autre jurée du PLIB dont je vous laisse la chronique ici! (Spoiler alert : elle a adoré aussi ! Et elle vous propose en plus une interview de l’auteur !)

 

 

 

 

2 réflexions sur “Chronique #123 : Chevauche-brumes de Thibaud Latil-Nicolas #PLIB2020

  1. Ping : Le PLIB 2020 : c’est reparti pour une année ! #PLIB2020 – Lectures d'A

  2. Ping : Mes livres chroniqués – Lectures d'A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s