Chronique #122 : Semblables, tome 1 – Julie Jodts #PLIB2020

IMG_20191204_101959Autrice : Julie Jodts

Éditeur : Plume Blanche

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 248 pages

Résumé : À toi, l’aîné, Guerrier, courageux et vaillant. Fier protecteur de la cité. Et de ses enfants. Que les Dieux Soient miséricordieux. Et t’accordent la paix. Celle que tu ne trouveras sans doute jamais. À toi, le cadet, À l’amour pur et sincère. Seul à pouvoir enfanter. Tu deviendras père ou mère. Que les Dieux Soient miséricordieux. Et t’accordent la fertilité. Car sans elle, tu es condamné. À toi, le benjamin, Dévoué et polyvalent. Savant, artisan, ou médecin. Ta famille sera la cité dorénavant. Que les DieuxSoient miséricordieux. Et t’accordent la compassion. Puisses-tu exercer le métier choisi avec passion. Que les Dieux protègent et guident,Tous ces enfants au destin scellé. Car entre leurs mains frêles et timides. Se joue l’avenir du monde entier.

Ce titre fait partie des pré-sélectionnés du PLIB 2020.


semblablesMon avis : Je partais avec de très bonnes dispositions pour cette lecture faite dans le cadre d’une lecture commune organisée par le PLIB : un résumé énigmatique, de très bonnes critiques et bonnes notes sur Livraddict et un prologue alléchant. De plus j’avais eu une très bonne surprise avec la lecture de Rozenn par Laetitia Danae de la même maison d’édition, lu l’année dernière dans le cadre du PLIB également.

Quelle ne fut pas ma déception ! On suit ici Mia, Mia étant la cadette son rôle dans ce monde est de se marier et de faire pleins de bébés ! Problème : sa sœur jumelle aînée Léna (dont le rôle est de s’enrôler dans l’armée) décède et Mia décide d’aller la remplacer et de se faire passer pour sa sœur, afin que la plus jeune sœur ne doive pas y aller !

Là-dessus l’histoire devient totalement abracadabrante, absolument pas crédible (aucun des amis de sa sœur ne remarque que ce n’est pas elle ??? ; elle n’a jamais fait de sport mais grâce à un petit footing tous les matins elle devient aussi « warrior » que sa sœur qui s’entraîne depuis son enfance ???). Il ne se passe pas grand-chose (si ce n’est pas rien…) à part la vie de tous les jours au camp militaire. Rajoutons une pseudo romance totalement clichée que l’on voit arriver à vingt kilomètres… La plume n’a rien d’exceptionnelle, les personnages sont sans saveur, aucun attachement ne se crée envers eux (j’ai d’ailleurs du rechercher les noms de Mia et Léna dans mon livre car impossible de s’en souvenir quelques jours plus tard !). J’ai trouvé ce roman extrêmement long à lire, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que cet ebook ne faisait que 242 pages ! Mais 242 sans intrigue c’est long…

Le prologue nous vend une histoire d’aniphores, avec des animaux liés à leur maîtres qui était très prometteuse ! Mais ce n’est absolument jamais utilisé ! Le gros chat de Mia est mis presque immédiatement en garderie et on ne le voit plus jamais…

Et enfin ! Alors que l’on se dit qu’il va enfin se passer quelque chose : et bah c’est la fin !


Ma note : 12/20,

Une énorme déception, un univers qui n’est pas développé, aucune intrigue, des personnages inconsistants…. Vous l’aurez compris le second tome sera sans moi…


 

#ISBN9791094786345

2 réflexions sur “Chronique #122 : Semblables, tome 1 – Julie Jodts #PLIB2020

  1. Ping : Le PLIB 2020 : c’est reparti pour une année ! #PLIB2020 – Lectures d'A

  2. Ping : Mes livres chroniqués – Lectures d'A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s