Chronique #85 : La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver – Christelle Dabos

Autrice : Christelle Dabos

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantasy

Nombre de pages :  519 pages

Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.


lapassemiroir1Mon avis : Alors oui j’arrive après la bataille… Vous avez entendu parler de ce livre un nombre incalculable de fois sur les blogs, sur booktube, bookstagram… 

Il s’agissait de la lecture commune du club Lille Aux Livres pour lequel je participais pour la première fois.

Cette lecture me laisse une impression assez étrange et très en demi-teinte. Autant j’ai adoré l’univers : les arches, les pouvoirs, le concept de pièces changeantes, d’espaces changeants…. C’est un énorme oui ! 

Mais alors les personnages…. La personnage principale féminine (je ne peux pas dire héroïne) est terriblement banale ! Alors si au départ j’ai apprécié de ne pas avoir une énième nana badass et naturellement super forte j’ai fini par avoir envie de lui filer des gifles tous les dix pages… Elle est terriblement fade, quoiqu’il lui arrive (mariage forcé, emprisonnement, coups, etc) elle ne réagit pas… Elle ne réagit JAMAIS !!!! Elle ne râle pas, elle ne s’énerve pas, elle ne pleure pas…. tout lui passe au-dessus… Est-ce que c’est vraiment humain et sain d’avoir si peu d’émotions ?

Son prétendant est un énième bonhomme riche et torturé, handicapé des sentiments…. Seuls les personnages secondaires : Berenilde et Roseline tire un peu leur épingle du jeu.

Alors oui j’ai lu ce livre extrêmement rapidement, l’écriture est simple et fluide. J’ai envie d’en savoir plus sur l’univers, sur ces chefs de famille et leur livre … J‘ai envie de lire le second tome mais les personnages principaux m’insupportent…. J’ai tout de même commandé d’occasion le second tome…. J’ai beaucoup de mal à savoir si j’ai aimé ou pas… Et c’est très étrange !

Ma note : 16/20…

Une lecture rapide et distrayante mais bien loin de ce à quoi je m’attendais après avoir vu tant de chroniques absolument dithyrambiques….

Publicités

5 réflexions sur “Chronique #85 : La Passe-Miroir, tome 1 : Les Fiancés de l’Hiver – Christelle Dabos

  1. Je viens de le lire aussi et je dois dire que je m’attendais à autre chose, je pensais que l’intrigue tournerait plus autour du fait de passer à travers les miroirs. Je te rejoins pour l’héroïne, je n’ai pas réussi à m’y attacher et au final je suis restée assez indifférente à ce qui lui arrivait. C’est dommage, j’avais vraiment envie d’apprécier ^^.

    J'aime

  2. Je viens de « terminer » la saga et j’ai vraiment adoré ! Je trouve justement que l’héroïne décalée amène du charme à l’histoire et je suis très bon public pour les « handicapés des sentiments » alors sa doit aider 🙂

    J'aime

  3. Ping : Mes livres chroniqués – Lectures d'A

  4. Si tu veux en découvrir davantage sur les esprits de famille, tu vas être plutôt servie avec le deuxième tome. Malheureusement, si tu n’aimes pas Ophélie et Thorn, tu risque encore d’avoir une lecture en demi-teinte même s’ils connaissent une petit évolution. Je n’ai pas eu l’impression qu’Ophélie était aussi imperméable face à tout ce qui lui arrive mais ça serait intéressant que je le relise.

    J'aime

  5. Ping : Point Lecture Juin 2019 – Lectures d'A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s