Chronique #74 : Mon amie Adèle de Sarah Pinborough

audiomonamieadeleAutrice : Sarah Pinborough

Éditeur : Audiolib (audio) / Existe aussi en version Poche chez Le Livre de Poche (8.40€)

Genre : Thriller

Nombre de pages : 662 minutes / 480 pages

Résumé : LOUISE : Mère célibataire, elle est coincée dans un quotidien minuté. Un soir pourtant elle embrasse un homme dans un bar… sans savoir qu’il est son nouveau patron. DAVID : Psychiatre renommé et dévoué à sa femme, il regrette ce baiser mais ne peut s’empêcher de tomber amoureux de son assistante. ADÈLE : L’épouse de David semble n’avoir aucun défaut. Si ce n’est de vouloir à tout prix devenir l’amie de Louise… Fascinée par ce couple modèle, Louise se retrouve malgré elle piégée au cœur de leur mariage. Et peu à peu, elle commence à entrevoir des failles.
David est-il l’homme qu’il prétend être ? Adèle, aussi vulnérable qu’elle y paraît ? Et par quel secret inavouable sont-ils liés l’un à l’autre ?


monamieadeleMon avis : Dans l’ensemble j’ai plutôt aimé ma lecture. On se trouve au départ avec un thriller psychologique : Louise couche avec son boss David qui est marié à Adèle et devient également amie avec cette Adèle. Le couple semble avoir de nombreux secrets derrière leur façade de couple parfait. Une idée de base classique dans le thriller psychologique qui était plutôt bien travaillée, mais il y a MAIS…

L’autrice a commencé par la suite à distiller des pointes de fantastique tout au long de cette histoire. Alors oui j’aime le thriller, j’aime le fantastique mais ce mélange des deux m’a dérangée.

Pour la fin… on est totalement dans le fantastique donc non ça n’a pas su me convaincre… j’ai beaucoup de mal avec ces fins qui déboulent de nulle part à base « nan mais c’est magique, c’est comme ça et puis c’est tout ». J’ai toujours préféré la logique à la magie ^^ Et lors d’une fin de thriller j’ai besoin qu’il y ait un minimum de logique, de vraisemblance.

J’aurais vraiment préféré rester dans cette tension psychologique, le jeu malsain entre les personnages, la folie et la soumission de certains personnages plutôt que faire une virée dans le monde du surnaturel.

Ma note : 15/20.

Une lecture mitigée : j’ai beaucoup aimé la partie thriller psychologique, détesté la partie fantastique qui prend une place trop importante à mon goût.

Publicités

Une réflexion sur “Chronique #74 : Mon amie Adèle de Sarah Pinborough

  1. Ping : Mes livres chroniqués – Lectures d'A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s