Chronique #62 : Nous sommes tous des féministes – Chimamanda Ngozi Adichie

IMG_20190308_112613_697Autrice : Chimamanda Ngozi Adichie

Éditeur : Folio (2€)

Genre : Essai / Nouvelle

Nombre de pages :  88 pages

Résumé : «Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j’aimerais aujourd’hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement.» Chimamanda Ngozi Adichie aborde le sujet controversé du féminisme avec lucidité, éloquence et humour.


noussommestousdesfeministesMon avis : En ce 8 mars, Journée Internationale pour les Droits des Femmes (et pas journée de la femme…) je vous propose une chronique sur l’un des essais féministes les plus connus de ces dernières années.

Dans ce livre vous trouverez d’abord un essai qui est la version écrite d’une conférence donnée par l’autrice en 2012. Cet essai est assez court : 50 pages et forme une excellente introduction au féminisme pour les personnes qui souhaiterait découvrir le sujet. Le féminisme est ici décrit de façon claire et précise. Pour les personnes déjà engagées, qui se sont déjà bien intéressé à la question : vous n’apprendrez rien mais il est toujours bon de relire ces idées, exprimées de façon claire.

J’ai surligné de nombreux passages et j’essaierais de le faire lire au plus grand nombre autour de moi.

Après cet essai, on trouve une nouvelle « Les Marieuses » que j’ai bien aimé, même si j’en aurais voulu beaucoup plus mais ça c’est toujours mon problème avec les nouvelles !

Ma note : 17/20. Vous hésitez ? Vous vous dites que ce n’est peut-être pas pour vous un essai ? Sachez qu’ici tout est très clair car il s’agit de la retranscription d’un discours, de plus il ne fait que 50 pages et seulement 2 euros ! Alors foncez ! Vous n’avez rien à perdre !

Un livre à mettre entre toutes les mains ! Car après tout : « We should all be feminists »

Citations :

Nous passons un temps fou à apprendre à nos filles à se préoccuper de l’opinion que les garçons ont d’elles. Mais le contraire n’est pas vrai. Nous n’apprenons pas à nos fils à se soucier d’être aimables. Nous passons un temps fou à répéter à nos filles qu’elles ne peuvent pas être en colère, ni agressives, ni dures […] et félicitons ou excusons les garçons qui, eux, ne s’en privent pas.


L’idée que ce qu’il porte déterminera l’opinion qu’on a de lui n’effleure pas un homme qui se rend à une réunion professionnelle, alors qu’une femme se posera toujours la question.


Si vous voulez en savoir plus sur ce livre je vous renvoie vers la chronique vidéo d’Eva qui ne peut pas être plus complète !

Publicités

3 réflexions sur “Chronique #62 : Nous sommes tous des féministes – Chimamanda Ngozi Adichie

  1. Ping : Point Lecture Mars 2019 – Lectures d'A

  2. Ping : Mes livres chroniqués – Lectures d'A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s