Chronique #50 : Emma dans la nuit – Wendy Walker

emmadanslanuitAutrice : Wendy Walker

Traductrice : Karine Lalechère

Lectrices : Aurore Paris et Clara Soares

 

Éditeur : Lizzie (Audio) / Sonatine (Ecrit)

Genre : Thriller 

Durée / Nombre de pages : 583 minutes / 304 pages

Résumé : Les sœurs Tanner, Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont devenues tragiquement célèbres depuis leur inexplicable disparition de la communauté calme et aisée où elles ont grandi. Trois ans après les faits, Cass frappe à la porte de chez ses parents. Interrogée par le FBI, elle raconte l’enlèvement dont sa sœur et elle ont été victimes et décrit une mystérieuse île où elles auraient été retenues captives. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits. En étudiant sa personnalité, elle découvre, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle. Que s’est-il réellement passé trois ans auparavant ? Cass dit-elle toute la vérité ?

Mon avis : J’ai réalisé cette lecture en version audio. Cass, 18 ans revient du jour au lendemain dans sa famille après avoir disparue du jour au lendemain avec sa sœur il y a trois ans. Elle va petit à petit nous raconter son histoire afin que la police puisse retrouver sa sœur au plus vite.

Ce thriller psychologique n’est pas déplaisant, mais comme souvent dans les thrillers psychologiques la fin me paraît totalement tirée par les cheveux. L’écriture est plutôt banale, on alterne entre le point de vue de Cass et celui de la psychologue du FBI.

Je ne sais pas si c’est à cause de la narration mais j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à Cass et à sa sœur. Malgré les épreuves qu’elles ont pu traverser je n’ai pas réussi à éprouver quoi que ce soit pour elles.

Les relations dépeintes dans cette famille totalement dysfonctionnelle sont simplement effroyables (oh quelle chance j’ai eu d’avoir une maman comme la mienne !) entre une mère abusive et un beau-frère et un demi-frère reluqueurs d’ados….

Ma note : 16/20, un thriller psychologique classique, ni excellent ni mauvais mais qui sera vite oublié (d’ailleurs je l’ai terminé vendredi, nous sommes lundi et j’ai déjà du mal à me rappeler de certaines choses !) que je verrais bien adapté en téléfilm de TF1…

2 réflexions sur “Chronique #50 : Emma dans la nuit – Wendy Walker

  1. Ping : #PointLecture Janvier 2019 – Lectures d'A

  2. Ping : Mes livres chroniqués – Lectures d'A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s