Chronique #40 : Les Nuages de Magellan – Estelle Faye #PLIB2019

IMG_20181229_102147_014.jpg

Autrice : Estelle Faye

Éditeur : Scrineo (21.00€ papier / 13.99€ numérique)

Genre : Science-Fiction

Nombre de pages : 274 pages

Résumé : 27ème siècle. L’Humanité s’est étendue à toute la Voie Lactée. La nouvelle frontière, ce sont désormais les Nuages de Magellan, mais les Compagnies ont fini par renoncer à tout projet de colonisation, préférant les affaires aux rêves d’exploration spatiale. Deux siècles auparavant, l’humanité a pourtant maîtrisé l’énergie sombre, une ressource quasi illimitée, mettant ainsi fin aux guerres pour les énergies fossiles. Ont suivi plusieurs siècles de liberté, d’exploration, d’avancées… Puis, insidieusement, de nouveaux jeux de pouvoir et d’influence se sont mis en place, conduisant à la multiplication des hors-la-loi. Depuis, un mythe court la galaxie : des pirates auraient créé sur Carabe, une planète perdue, une république idéale, hors d’atteinte du pouvoir des Compagnies. Dans l’un des derniers postes frontières avant les Nuages, Dan, une jeune serveuse idéaliste, chante du blues dans un bar pseudo texan tout en rêvant d’aventures stellaires. Elle est fascinée par Mary, une cliente taciturne dont on dit qu’elle serait peut-être une ex-pirate… Les Nuages de Magellan n’ont pas dit leur dernier mot !

lesnuagesdemagellanMon avis : J’ai adoré cette lecture. Vous me direz, révolution, femmes badass et voyage spatial… Pourquoi n’aurais-je pas aimé ?

C’était mon tout premier Estelle Faye et j’ai adoré sa plume ! Une raison de plus me lancer dans ses autres livres qui font partie de ma PAL (Les Seigneurs de Bohen, finaliste du PLIB 2018, Porcelaine, Un éclat de givre…)

Les personnages principaux sont deux femmes très fortes : une ancienne pirate de l’espace (Mary Reed ?) et une jeune serveuse qui rêve d’espaces (Dan) qui va se dévoiler, évoluer tout le long du livre. Bonus : des relations aussi bien hétéro que homosexuelles présentes dans l’histoire sans que cela soit montré comme exceptionnel tout comme les relations inter-raciales. Le personnage est homosexuel, c’est un fait mais cela ne le définit pas. C’est présent mais pas montré du doigt et c’est top d’avoir de la diversité !

L’évolution de la relation entre Dan et Mary (?) est top, on passe de la pirate badass et le boulet à amies, égales au fur et à mesure que chacune se découvre et apprend à se faire confiance. 

Concernant l’action, ça ne s’arrête jamais, l’impression d’être dans un film de science-fiction sans baisse de rythme, passionnant ! On suit leurs aventures pour la survie, mais également et surtout pour la liberté, la rébellion avec des flashs-backs du temps de la grande piraterie (et donc les belles heures de la Rébellion) passionnants.

Seul bémol : la fin trop rapide à mon goût, j’en aurais voulu encore plus, mais le livre ne faisant que 274 pages il était difficile de faire autrement sans rajouter des pages.

Ma note : 19/20, sans la fin trop rapide j’étais à deux doigts du coup de cœur… Ça reste néanmoins ma meilleure lecture dans le cadre du PLIB 2019 (pour le moment).

Citations :

Damian était bien conscient que, depuis le début de la grève, les médias officiels, ainsi qu’une bonne part du darknet, le décrivaient comme un extrémiste à cause des idées qu’il défendait. Des journalistes aux ordres des Compagnies avaient même déterré certains de ces discours de jeunesse, dans  lesquels il plaidait pour un libre accès de tous à une eau potable et à un air respirable.


Si nous ne pouvons pas être le remède, alors nous serons la fièvre.

#ISBN9782367405858

Publicités

4 réflexions sur “Chronique #40 : Les Nuages de Magellan – Estelle Faye #PLIB2019

  1. Ping : Mes livres chroniqués – Lectures d'A

  2. Ping : Le Féminibooks Challenge 2019 – Lectures d'A

  3. Ping : Mes 5 finalistes pour le #PLIB2019 – Lectures d'A

  4. Ping : #PLIB 2019 : Le récap’ – Lectures d'A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s