Chronique #32 : Miséricorde – Jussi Adler-Olsen

IMG_20181203_183611.png

Auteur : Jussi Adler-Olsen

Traducteur : Monique Christiansen

Éditeur : Le Livre de Poche (8.20€)

Genre : Thriller

Nombre de pages : 512 pages

Résumé : Pourquoi Merete Lyyngaard croupit-elle dans une cage depuis des années ? Pour quelle raison ses bourreaux s’acharnent-ils sur la jeune femme ? Cinq ans auparavant, la soudaine disparition de celle qui incarnait l’avenir politique du Danemark avait fait couler beaucoup d’encres. Mais, faute d’indices, la police avait classé l’affaire. Jusqu’à l’intervention des improbables Carl Morck et Hafez el Assad du Département V, un flic sur la touche et son assistant d’origine syrienne. Pour eux, pas de cold case …

Mon avis : Il s’agit du premier livre que je lis se passant au Danemark, et je ne sais pas vous mais quand c’est comme ça, pour ma part, je peux passer quelques temps sur Internet à chercher des photos des lieux cités pour me plonger dans l’ambiance… (Je ne vous cache pas que ces recherches m’on donné des envies de voyages ^^)

jutland.jpg
Le Jütland
roskildfjord.jpg
Roskilde Fjord, vous l’imaginez mieux l’asile psychiatrique perdu en bord de fjord ?

misericordeMaintenant que l’on est tous impregné de l’ambiance, venons-en à ce que vous voulez vraiment savoir : Alors ce thriller ? Il est bien ? Et bien oui !

J’ai adoré le duo de personnages Carl / Assad, surtout Assad d’abord rieur, le cœur sur la main mais qui cache un lourd passé (je suppose qu’on en saura plus sur tout ça dans les prochains tomes). Le fait d’avoir une alternance de chapitres entre l’évolution de l’enquête et le vécu de la victime nous donne vraiment un esprit de contre-la-montre, le temps est suspendu, les pages doivent se tourner.

Une enquête bien construite, complexe et très intéressante sur les différents sujets abordés : handicap, deuil, culpabilité…

Ma note : 18/20, j’ai adoré ce premier livre de la série du département V et suis ravie d’avoir déjà trouvé le second tome à la bouquinerie !



Vous aimez ce petit insert de photographies en rapport avec le lieu de l’action du livre ? Etant une passionnée de voyages et de photographies de paysages (mon grand hobby de vacances !) je serais bien tentée de recommencer cela pour d’autres articles… Alors dites-moi si ça vous plaît !

Photographies trouvées sur :

 

Publicités

2 réflexions sur “Chronique #32 : Miséricorde – Jussi Adler-Olsen

  1. Ping : Mes livres chroniqués – Lectures d'A

  2. Ping : La Semaine à 1000 – Session Décembre 2018 – Résultats – Lectures d'A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s