Chronique #28 : Shâhra, tome 1, Les Masques d’Azr’Khila #PLIB2019

IMG_20181119_201436.png

Autrice : Charlotte Bousquet

Éditeur : Mnémos

Genre : Fantasy

Nombre de pages : 325 pages

Résumé : Djiane, héritière d’un art mortel et secret, est donnée contre son gré à un seigneur tyrannique. Arkhane, apprentie chamane, est privée en une nuit de son identité et de ses dons. Abandonnée dans un reg aride, elle ne doit sa survie qu’à la protection d’un étrange vautour. Seule rescapée de l’attaque d’une gigantesque créature des sables, Tiyyi, une jeune esclave tente d’échapper à la fournaise de Tessûa. Recueillie par des nomades, elle découvre peu à peu ses pouvoirs.
Et dans l’ombre, un immortel en quête d’humanité, un djinn prisonnier d’un corps vieillissant, prêt à tout pour devenir un dieu…

Dans ce monde désertique, peuplé de mages et de pillards, de conteurs, de guerriers et de djinns, Charlotte Bousquet nous conte le destin passionnant et mouvementé de trois femmes marquées du sceau d’Azr’Khila, déesse de la vie et de la mort.

shahraMon avis : J’ai réalisé cette lecture en lecture commune avec d’autres jurées du #PLIB2019 et c’étaient vraiment très agréable d’avoir les avis et les idées de chacune à chaque étape que l’on s’était fixée !

Alors que dire… j’ai beaucoup aimé et en même temps il me manque tellement de choses dans cette lecture !

Commençons par les points positifs :

  • Les quatre personnages principaux (toutes des femmes ! (ou presque)) sont très intéressantes, ce sont des femmes fortes, plutôt indépendante en général, différentes les unes des autres, atypiques, et c’est d’ailleurs dans leurs différences qu’elles puisent leur force. 
  • L’univers est extrêmement riche, complet, réfléchi… Un univers oriental qui m’a fait voyager moi qui n’est pas l’habitude de lire de la fantasy dans de tels univers.
  • La plume est riche et complexe, très agréable à lire.

Maintenant les points négatifs :

  • J’ai eu beaucoup beaucoup de mal à me repérer dans les différents personnages, à retenir leurs noms, « mais au fait c’est qui ce personnage secondaire, comment il est arrivé là ? »
  • J’allais dire que j’ai eu beaucoup de mal à comprendre certaines parties car il me manquait la définition de certains mots notamment dans le système de magie mis en place ou les monstres rencontrés… mais en fait il y avait un glossaire à la fin ! Donc sur ce coup c’est un peu ma faute (mais une note de bas de page pour nous prévenir de l’existence de ce glossaire aurait pu être sympathique quand même !)
  • Le manque d’action. Tout le long du livre on découvre nos héroïnes, leur évolution, on attend des rencontres, la mise en place d’un but à atteindre… mais rien. Le livre se termine sans que rien ne se soit vraiment passé pendant 300 pages et on a tendance à se dire « Quoi, tout ça pour ça ? ». J’ai finalement l’impression d’avoir lue une très longue introduction et que le récit n’a pas encore commencé.

Ma note : 15/20

Sachant que le second tome n’est même pas encore écrit (et que j’aurais probablement oublié tout le premier tome quand celui-ci sortira) je sors plutôt déçue de cette lecture malgré un univers qui pourrait être extrêmement intéressant.

Mention spéciale pour Mélanie Delon qui a réalisée une magnifique couverture !

 

#ISBN9782354086510

#ISBN:9782354086510

#PLIB2019

7 réflexions sur “Chronique #28 : Shâhra, tome 1, Les Masques d’Azr’Khila #PLIB2019

  1. Ping : Mes livres chroniqués – Lectures d'A

  2. Ping : Pumpkin Autumn Challenge 2018 : L’heure du bilan – Lectures d'A

  3. Ping : Point lecture #5 : novembre 2018 – Lectures d'A

  4. Ping : #PLIB 2019 : Le récap’ – Lectures d'A

  5. Ping : [Chronique Littéraire] Shâhra – T1 : Les Masques d’Azr’Khila, Charlotte Bousquet – La Bulle d'Eleyna

  6. Ping : Les Masques d’Azr’Khila, de Charlotte Bousquet – Les Chroniques du Chroniqueur

  7. Ping : #PLIB2019 : Un premier bilan ! – Lectures d'A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s