Chronique #25 : Rouille de Floriane Soulas #PLIB2019

IMG_20181106_200209_015.jpg

Autrice : Floriane Soulas

Éditeur : Scrineo

Genre : Science-Fiction

Nombre de pages : 384 pages

Résumé : Paris, 1897. Les plus grandes puissances européennes se sont lancées à l’assaut de la Lune et de nouveaux matériaux découverts sur le satellite envahissent peu à peu la Terre. Ces grandes avancées scientifiques révolutionnent l’industrie et la médecine, mais pas pour tout le monde. Et dans les faubourgs, loin de l’hyper-centre protégé par le dôme sous lequel vivent les puissants, le petit peuple de Paris survit tant bien que mal. Violante est une prostituée sans mémoire, ignorant jusqu’à son âge réel. Dans un monde où son désir de vérité passe après celui de ses clients et de ses patrons, la jeune fille tente de retrouver la trace de ses origines perdues. Alors qu’une vague de meurtres particulièrement horribles ensanglante la capitale, Satine, son amie et seul soutien, disparait dans d’étranges circonstances. Violante, elle, se voit offrir une porte de sortie à ce demi-monde violent qui la retient prisonnière, mais décide malgré tout de prendre part aux investigations.

rouille.jpgMon avis : Il s’agit d’une lecture que j’ai faite à sa sortie en mai dernier. Alors pourquoi je vous en parle maintenant tout à coup ? Parce que ce livre est présélectionné dans le cadre du #PLIB2019 et qu’en tant que jurée j’ai envie de vous mettre en avant les livres sélectionnés ! De plus j’ai adoré ce livre ! Il m’a totalement remise dans ma passion de ma lecture, avant ce livre je lisais difficilement un livre par mois, maintenant on est plutôt à un par semaine voire plus…

J‘ai beaucoup aimé la personnage principale Violante, qui à la recherche de qui elle est, n’a peur de rien ni personne. 

L’univers steampunk est passionnant avec ce Paris sous « globe », les luttes entre clans, des organes mécaniques, des animaux mécaniques, etc… Et enfin la « rouille » et son mystère ! On ne s’ennuie pas une seconde ! Faut dire qu’en plus de tout ça on a des meurtres en série et la recherche de ce qui semble être un serial killer de prostituées !

La plume de Floriane est très agréable et fluide. Et puis bon, on en parle de cette couverture absolument magnifique ? En plus de cela Floriane que j’ai rencontré aux Halliénnales et hyper gentille (en plus d’être l’une voire la première booktubeuse que j’ai suivi il y a quelques années).

Des défauts ? Oui bien sûr il y en a, c’est un premier roman après tout ! Ce qui m’aura surtout déranger ce sera les deux proxénètes qui ont l’air trop sympa pour moi, et Violante qui arrive quand même à se balader un peu partout alors qu’elle est sensée être dans une maison CLOSE !

Ma note : 18/20, une excellente lecture,

que je ne saurais trop remerciée pour m’avoir redonné le goût de la lecture !

 

#PLIB2019

#ISBN9782367406060 #ISBN:9782367406060

Publicités

3 réflexions sur “Chronique #25 : Rouille de Floriane Soulas #PLIB2019

  1. Ping : Mes livres chroniqués – Lectures d'A

  2. Ping : #PLIB2019 : Ces 20 romans que j’ai présélectionné – Lectures d'A

  3. Ping : Les 20 (+1) sélectionnés du #PLIB2019 – Lectures d'A

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s