PAL du mois d’août : lectures communes et Reading Classics Challenge

IMG_20180728_121758_813.jpg

Pour ce mois d’août ma PAL est constituée de 4 livres : 2 lectures communes et 2 livres dans le cadre du Reading Classics Challenge !

1. La tresse – Laetitia Colombani

latresse.jpg

Il s’agit de la lecture commune du Challenge Au fil des saisons et des pages. Ce livre est dans ma wish-list depuis environ un an je pense, j’ai donc craqué et l’ai acheté pour cette lecture commune… Le livre à l’air plutôt court ce qui devrait aider pour arriver à lire les 4 livres du mois ^^

Genre : Contemporain

Pages : 240

Résumé : Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

2. Le lac aux sortilèges – Maeve Binchy

binchy

Il s’agit de la lecture commune du mois d’août de Livraddict. J’ai hâte de m’immerger en Irlande pour cette histoire (#passionIrlande depuis mes vacances là-bas en mai).

Genre : Contemporain

Pages : 668

Résumé : Helen pense avoir tout prévu. Elle a laissé une lettre pour Martin dans laquelle elle lui explique qu’elle n’a jamais pu oublier Louis, qu’elle l’a revu, qu’elle attend un enfant de lui et qu’il l’emmène loin de Lough Glass, cette petite bourgade irlandaise ou elle a toujours vécu à contrecœur.
Elle ne sait pas que Martin ne lira jamais cette lettre, que leur fille Kit, de douze ans, la trouvera avant lui et la détruira sans l’ouvrir. Elle ne peut pas non plus savoir qu’un mois après sa «disparition», on retrouvera le corps d’une femme qui lui ressemble dans le lac de Lough Glass.
Pour ceux qui l’aiment, elle est désormais morte accidentellement…

3. La ferme des animaux – George Orwell

fermeanimaux.jpg

Ce mois ci pour le Reading Classics Challenge il fallait choisir entre Orwell et Munro. Honnêtement je ne connaissais pas de livres de Munro, par contre la ferme des animaux traîne dans ma bibliothèque depuis mon année de 4e à peu près (soit il y a plus de 10 ans ^^). Il y est donc largement temps de le sortir et de le lire enfin !

Genre : Science Fiction / Classique

Pages : 151

Résumé : Un beau jour, dans une ferme anglaise, les animaux décident de prendre le contrôle et chassent leur propriétaire. Les cochons dirigent la ferme comme une mini société et bientôt des lois sont établies proscrivant de près ou de loin tout ce qui pourrait ressembler ou faire agir les animaux comme des humains. De fil en aiguille, ce microcosme évolue jusqu’à ce qu’on puisse lire parmi les commandements :  » Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d’autres.  »
Le parallèle avec l’URSS est inévitable quand on lit cette fable animalière. A travers cette société, c’est une véritable critique du totalitarisme d’état que développe Orwell.

4. 1984 – George Orwell

1984.jpg

Encore pour le Reading Classics Challenge, mais surtout en grand et nouveau challenge pour moi car je l’ai pris en VO anglaise. Ce sera donc mon premier livre en VO depuis fort, fort longtemps (je pense depuis mon été aux Etats-Unis il y a quatre longues années…)

Genre : Science Fiction / Classique

Résumé : De tous les carrefours importants, le visage à la moustache noire vous fixait du regard. Il y en avait un sur le mur d’en face.
BIG BROTHER VOUS REGARDE, répétait la légende, tandis que le regard des yeux noirs pénétrait les yeux de WINSTON… Au loin, un hélicoptère glissa entre les toits, plana un moment, telle une mouche bleue, puis repartit comme une flèche, dans un vol courbe. C’était une patrouille qui venait mettre le nez aux fenêtres des gens.
Mais les patrouilles n’avaient pas d’importance.
Seule comptait la Police de la Pensée.

 

Publicités

Une réflexion sur “PAL du mois d’août : lectures communes et Reading Classics Challenge

  1. Ping : Point Lecture #2 : Mes lectures d’août – Lectures d'A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s