Premier challenge : La Semaine à Mille du Pingouin

IMG_20180716_124047_093

Premier article du blog, premier challenge lecture !

Cette semaine Petit Pingouin Vert organise une semaine à mille, le but étant de lire 1000 pages sur la semaine du 16 au 22 juillet.

Je me suis donc faite une petite PAL pour la semaine que je vais vous présenter plus amplement que sur Instagram.

  1. L’Assommoir de Emile Zola

asso

EditeurFormat Kindle gratuit libre de droit

Genre : Classique

Nombre de pages : 596 pages

Synopsis : Qu’est-ce qui nous fascine dans la vie « simple et tranquille » de Gervaise Macquart ? Pourquoi le destin de cette petite blanchisseuse montée de Provence à Paris nous touche-t-il tant aujourd’hui encore? Que nous disent les exclus du quartier de la Goutte-d’Or version Second Empire? L’existence douloureuse de Gervaise est avant tout une passion où s’expriment une intense volonté de vivre, une générosité sans faille, un sens aigu de l’intimité comme de la fête. Et tant pis si, la fatalité aidant, divers « assommoirs » – un accident de travail, l’alcool, les « autres », la faim – ont finalement raison d’elle et des siens. Gervaise aura parcouru une glorieuse trajectoire dans sa déchéance même. Relisons L’Assommoir, cette « passion de Gervaise », cet étonnant chef-d’oeuvre, avec des yeux neufs.

J’en suis à la moitié du livre pour le moment et j’accroche plutôt bien, c’est mon premier Zola et j’avais assez peur du style d’écritures mais c’est finalement plutôt fluide et ce que j’aime : très immersif !

Même si je n’ai pas encore fini cette lecture je remercie déjà Lemon June qui m’a fait franchir le pas vers la découverte de cet auteur par sa façon d’en parler avec passion et avec son #ChallengeZozo !

2. Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro

soco

Éditeur : ActuSF

Genre : Fantasy historique

Nombre de pages : 281

Synopsis : 1596. Deux ans avant l’édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s’oppose à Henri IV, l’ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. À La Roue de Fortune se croisent des passés que l’on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s’essaie à un métier sans arme. Les pions sont en place. Le mistral se lève. La pièce peut commencer.

Placé entre l’Histoire et la fantasy, ce premier roman de Jean-Laurent Del Socorro est époustouflant de maîtrise et d’érudition.

Ce livre m’a été prêté par un ami et j’en suis pour le moment totalement folle ! (En même temps historique + fantasy il y a tout pour me faire adorer !

3. Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë

couv64630075.png

Éditeur : Archipoche

Genre : Classique

Nombre de pages : 448 pages

Synopsis (mais est-il nécessaire de le rappeler ?) : Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l’ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s’approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu’au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste.

Cette lecture est ma lecture choisie ce mois-ci pour le Reading Classics Challenge (pour lequel il fallait choisir une lecture entre Balzac et les sœurs Brontë) et j’aimerais vraiment le commencer cette semaine (parce que bon juillet avance bien vite…). (Et en même temps comme je viens d’acheter Jane Eyre de Charlotte Brontë je vais peut-être changé d’avis sur mon choix de lecture ^^).

4. Le lac aux sortilèges de Maeve Binchy

binchy.jpg

Éditeur : Pocket

Genre : Contemporain

Nombre de pages : 668

Synopsis : Helen pense avoir tout prévu. Elle a laissé une lettre pour Martin dans laquelle elle lui explique qu’elle n’a jamais pu oublier Louis, qu’elle l’a revu, qu’elle attend un enfant de lui et qu’il l’emmène loin de Lough Glass, cette petite bourgade irlandaise ou elle a toujours vécu à contrecœur. Elle ne sait pas que Martin ne lira jamais cette lettre, que leur fille Kit, de douze ans, la trouvera avant lui et la détruira sans l’ouvrir. Elle ne peut pas non plus savoir qu’un mois après sa «disparition», on retrouvera le corps d’une femme qui lui ressemble dans le lac de Lough Glass.
Pour ceux qui l’aiment, elle est désormais morte accidentellement…

Il s’agit ici de la lecture commune d’août sur Livraddict, je ne pense pas réussir à le commencer cette semaine mais ça serait bien quand même ^^

 

Soit un total de pages :

  • L’assommoir : il me reste environ 300 pages
  • Royaume de vent et de colères : 280 pages
  • Les Hauts de Hurlevents : 448 pages 

1028 pages !

(Et le Maeve Binchy en bonus si l’un des trois autres ne me donnent soudainement plus envie !)

 

Réponse lundi !

Publicités

2 réflexions sur “Premier challenge : La Semaine à Mille du Pingouin

  1. Ping : Bilan – La Semaine à 1000 pages – Lectures d'A

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s